Lettre Ouverte de la CGT et de SUD-Rail aux Candidats de la Nouvelle Union Populaire: Réformes Clés pour le Secteur Ferroviaire

Dans une démarche visant à raviver l'intérêt pour les questions vitales du secteur ferroviaire français, les syndicats CGT et SUD-Rail ont récemment envoyé une lettre ouverte aux candidats de la Nouvelle Union Populaire. Cette lettre, bien plus qu'un simple appel à l'action, est un manifeste pour la protection et la revitalisation du transport ferroviaire en France. Elle rappelle aux candidats l'importance de s'engager sur des réformes essentielles et de respecter la diversité des rôles de toutes les parties prenantes impliquées.

Annulation de la Réforme des Retraites

La première exigence mise en avant dans cette lettre concerne l'annulation de la réforme des retraites. Les syndicats estiment que cette réforme est profondément injuste pour les travailleurs ferroviaires, qui ont consacré leur vie au service public et méritent de voir leurs efforts reconnus par un système de retraite digne. Les syndicats insistent sur le fait que les conditions de travail dans le secteur ferroviaire sont particulièrement exigentes, souvent impliquant des horaires irréguliers et des conditions physiques difficiles. Par conséquent, ils demandent aux candidats de la Nouvelle Union Populaire de s'engager fermement contre cette réforme.

Fin de la Concurrence et Retour à un Service Public Ferroviaire

Ensuite, la lettre appelle à mettre fin à la concurrence dans le secteur ferroviaire. Depuis plusieurs années, l'ouverture à la concurrence a conduit à une baisse de la qualité des services et à une diminution des investissements dans les infrastructures. La CGT et SUD-Rail réclament un retour à un service public ferroviaire unique et intégré, capable de desservir l'ensemble du territoire de manière équitable. Ils plaident pour une entreprise ferroviaire publique unifiée qui serait en mesure non seulement de garantir des services de qualité mais aussi de maintenir et de créer des emplois locaux.

Arrêt de la Liquidation de Fret SNCF

La liquidation progressive de Fret SNCF est une autre préoccupation majeure soulevée par les syndicats. Ils estiment que cette politique de démantèlement menace directement l'avenir du transport de marchandises en France. Les syndicats soulignent l'importance stratégique du fret ferroviaire, tant pour des raisons écologiques que pour la compétitivité de l'économie française. Ils demandent donc que ce processus de liquidation soit immédiatement arrêté et qu'un plan de revitalisation du fret ferroviaire soit mis en place.

Un Statut Social Élevé pour Tous les Cheminots

Pour garantir la qualité des conditions de travail des cheminots, la lettre exige également l'établissement d'un statut social élevé pour tous les employés du secteur, basé sur l'ancien statut des travailleurs de la SNCF. Les syndicats font valoir que ce statut a longtemps été un garant de protection et de dignité pour les cheminots, et qu'il est essentiel de le rétablir pour assurer non seulement leur bien-être, mais aussi la stabilité et la qualité du service rendu aux usagers.

Abrogation de la Loi 'Pacte Ferroviaire' de 2018

Enfin, la lettre appelle à l'abrogation de la loi 'Pacte Ferroviaire' de 2018. Selon les syndicats, cette loi a marqué le début de la déstructuration du réseau ferroviaire national, en introduisant des mesures qui ont fragilisé l'entreprise publique et augmenté la précarité des travailleurs. Pour la CGT et SUD-Rail, abroger cette loi est une étape indispensable pour rétablir un système ferroviaire qui soit véritablement au service de l'intérêt général.

En conclusion, cette lettre ouverte des syndicats CGT et SUD-Rail représente un appel fort et clair pour un véritable engagement des candidats de la Nouvelle Union Populaire à défendre et promouvoir un service ferroviaire public fort, intégré et respectueux des travailleurs. Il reste maintenant à voir si ces candidats répondront à cet appel et s'engageront activement dans la voie tracée par les syndicats pour un avenir ferroviaire solidaire et durable en France.

Écrire un commentaire